top-employeur institutTop Employers Institute, organisme de certification international basé aux Pays-Bas, certifie la qualité des conditions de travail proposées par les employeurs à leurs salariés. La certification est accordée exclusivement aux employeurs dans le monde, qui proposent des conditions de premier plan à leurs collaborateurs.

Marque employeur : des propositions de valeurs toujours peu définies

En 2016, seuls 48% des TOP EMPLOYERS France ont clairement défini leur Employee Value Proposition (sur la base du vécu réel de leurs salariés actuels) contre 68% des TOP EMPLOYERS en Europe. Parmi les bons élèves, seule une grosse moitié dispose d’une EVP accessible en ligne à tous les collaborateurs.

L’EVP est la définition concrète et transparente de tous les avantages distinctifs que l’entreprise offre à ses collaborateurs en matière de culture, de carrière, d’environnement de travail, de rémunération…

Un retard en matière de diversité et de télétravail »

88% des TOP EMPLOYERS France ont une politique diversité sur laquelle ils communiquent – contre 68% des TOP EMPLOYERS ailleurs en Europe. Le homeoffice n’est pas en reste puisque 37% des entreprises TOP EMPLOYERS en France ont un accord de télétravail formalisé contre 48% en Europe.

Une digitalisation qui s’accélère, mais un besoin croissant de recréer du lien »

Dans les entreprises sondées, les collaborateurs échangent généralement entre eux par tchat et utilisent des outils collaboratifs dans leur travail. Ils gardent contact avec des réseaux sociaux d’entreprise et/ou professionnels. Mais dans un environnement de travail bâti sur la flexibilité et la surinformation, les collaborateurs expriment de plus en plus le besoin d’échanger, de recréer du lien, de renforcer les contacts humains.

En savoir plus sur Top Employes Institut

Chiffres clés :

  • 64 Top Employers certifiés en France, soit + 10% par rapport à 2015
  • 28 entreprises parmi les Top Employers France sont également des Top Employers Europe, ayant obtenu la certification dans 4 autres pays minimum
  • Une grande variété de secteurs représentés, avec une prédominance en France de :
    • La distribution, la grande conso & l’agro-alimentaire : 30%
    • L’ingénierie : 15%
    • Le secteur IT : 10%
  • 95 % de groupes internationaux
  • Les entreprises certifiées ont un effectif moyen de 12 000 salariés

A lire également TOP40 2016 des meilleurs employeurs de France primé par Capital et réalisé par l’Institut Statista