Comment définir sa Marque Employeur ?

MARQUE EMPLOYEUR
/ La définir, l'exprimer

Une Marque Employeur ne se décrète pas, elle se co-crée avec vous et vos collaborateurs.

La Marque Employeur a pour objectif de séduire et d’attirer les candidats. Elle transmet une promesse aux candidats vis-à-vis de l’entreprise, de sa culture et de la politique RH.
Elle doit toucher les candidats recherchés. Mais dans un monde où candidats et collaborateurs peuvent rapidement entrer en relation, cette déclaration doit impérativement s’appuyer sur du réel pour convaincre.

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De l'ADN employeur à la Marque Employeur

En premier lieu, il faut définir l’ADN « Employeur ». Cet ADN n’est pas la Marque Employeur mais un des éléments qui la constitue. Il s’inspire des valeurs historiques de l’entreprise mais aussi de celles vécues et partagées par les collaborateurs.

Il faut élargir le spectre d’investigation à l’écosystème de l’entreprise : corporate, business, humain.

La Marque Employeur est plus globale. Elle est influencée par les prises de parole et les actions menées par l’entreprise (RSE, handicap, diversité…). Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte : l’image de marque produits/services, la communication corporate/produits, le secteur d’activité, la concurrence, les ambitions de l’entreprise, les spécificités métiers…

Pour définir la plateforme de Marque Employeur, il est indispensable de confronter l’ADN « Employeur » à son environnement (image du secteur d’activité, de l’univers produits/services…) et au territoire de « recrutement » (profils, perspectives métiers, concurrences de recrutement, localisation…).

Prendre en compte l’écosystème de l’entreprise est indispensable à l’élaboration de la Marque Employeur. De l’analyse doit ressortir des insights riches de sens pour tous (en interne et en externe).

Identifier les bons signaux et les points de vigilances demandent un regard extérieur afin de ne pas biaiser l’interprétation des messages et des valeurs à mettre en scène. Il est indispensable de challenger le sens et l’impact des thématiques qui ressortent. Par exemple, ne sont-elles pas trop « générales » ou encore trop « communes ».

Une méthodologie collaborative et unique

Inside Linkers a développé une méthodologie collaborative et unique afin d’évaluer ces différents facteurs. Une méthode éprouvée qui nous permet de mettre en lumière vos spécificités et vos différences vis-à-vis de votre environnement concurrentiel afin d’établir une plateforme de marque employeur riche de sens.

La plateforme de Marque Employeur synthétise et donne un cadre à la “Marque Employeur”. Elle permet de guider la prise de parole mais aussi le plan d’action Marketing RH interne et externe.

S’appuyant sur cette plateforme, Inside Linkers traduit la Marque Employeur en mots et en identité graphique : concept/charte graphique, promesse/accroche, tonalité de prises de parole et discours de marque.

En savoir plus sur l'audit Marque Employeur

À quel moment faut-il définir sa Marque Employeur ?

Dans un marché du recrutement qui tend à devenir de plus en plus complexe sur de nombreux profils (commerciaux, développement informatique, nouveaux métiers, techniciens experts…), les entreprises doivent créer leur différence. La plateforme de Marque Employeur étant le cadre qui guide les actions de communication et de marketing RH, il est essentiel de la définir rapidement.

Il est préférable de réaliser la phase d’audit dans un contexte stable où les ambitions de l’entreprise et la vision de celle-ci vis-vis des collaborateurs et des perspectives métiers sont parfaitement posées. Si ce n’est pas encore le cas, l’audit doit intégrer ces éléments afin d’aider l’entreprise à structurer ses valeurs et ses EVP (Employee Value Proposition).

Dans le cadre d’une phase de transformation de l’entreprise, Inside Linkers a développé une méthodologie spécifique permettant à la fois de définir un cadre de communication pour les actions à courts termes et de travailler en profondeur sur l’ADN Employeur.


Comment pérenniser sa Marque Employeur ?

MARQUE EMPLOYEUR
/ La pérenniser

La Marque Employeur n’est pas fixée dans le temps. L’ADN et les insights sur lesquels elle capitalise pour partager une promesse aux candidats peut évoluer dans le temps. Savoir la préserver et l’animer est essentiel.

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Le bien-être, moteur de votre Marque Employeur

Taux d’engagement, scores de satisfaction vis-à-vis de la politique RH, du management, des outils mis à leur disposition, de l’environnement de travail… tous ces facteurs clés participent activement à la performance des salariés mais influencent également l’image de Marque Employeur de votre entreprise.

Travailler sur le bien-être participe activement à la motivation des salariés mais également à l’attractivité des candidats.

Une stratégie du bien-être doit s’accompagner de mesurer d’évaluation afin de prioriser les plans d’action et d’identifier les facteurs qui auront le plus d’impact dans le cadre de l’entreprise et de ses métiers. 

Une stratégie réussie permettra à l’entreprise de capitaliser sur les classements d’enquêtes annuelles reconnues (Great Place to Work®, Top Employers, Universum, Trendence..) qui influenceront positivement l’image de l’entreprise et lui permettront d’optimiser ses pratiques. Pour en savoir plus sur ces enquêtes n’hésitez pas à nous contacter.

Les 3 leviers du bien-être en entreprise

  • Le cadre de travail
  • La reconnaissance
  • L’émotion

37% des employés très positifs sur leur bien-être au travail affichent une motivation en augmentation (vs. 14% parmi ceux qui sont « plutôt » positifs et 5% qui affichent une opinion négative).
Source : baromètre Edenred-IPSOS 2016

Évaluer et sonder les collaborateurs

Comment rester cohérent dans son discours de Marque Employeur alors que l’entreprise et son environnement changent ? Un beau challenge à relever !

Dans le cadre des baromètres internes, en synergie avec les services concernés et la direction, nous accompagnons les entreprises dans l’interprétation et l’exploitation de vos résultats d’enquêtes (capital Humain, satisfaction interne…).

Aujourd’hui, pour agir et créer de l’engagement, il faut privilégier l’évaluation en continue des salariés sur les thèmes de la QVT.

Notre constat est simple : pour s’assurer que la promesse soit tenue, l’évaluation continue des collaborateurs est préférable aux enquêtes annuelles.

Une évaluation permanente des collaborateurs et des services permet en effet de mettre en place rapidement des actions correctrices et d’adopter une communication adaptée. Ces outils vous permettront d’obtenir un tableau de bord en temps réel par services et/ou entités. Ces solutions offrent plus de réactivité, vous permettent de mesurer l’impact de vos actions. Des actions correctrices qui sont immédiatement perceptibles par les salariés.

Faire le choix d’une solution de sondage en continu (OfficeVibe, Supermood…) permet de s’assurer de la parfaite adéquation entre les engagements véhiculés par la Marque Employeur et le vécu des collaborateurs dans l’entreprise.

Grâce à notre expérience, nous aidons les services RH à adopter et mettre en place les solutions les mieux adaptées à leur contexte.