STRATÉGIE D'EMPLOYEE ADVOCACY

Aujourd’hui, une entreprise doit adopter une stratégie d’employee advocacy qui ne se limite pas à une approche ambassadeurs métiers. Elle doit s’efforcer de solliciter le partage de sa Marque Employeur par l’ensemble de ses salariés. Pour cela elle doit réinventer sa politique de cooptation autour du partage.

Que ce soit une offre d’emploi ou un article, tout ce que l’entreprise diffuse est du domaine de l’information descendante. Pour lui offrir un impact maximal, il faut que ces informations puissent être partagées par les collaborateurs. Ce partage offre en effet un double avantage : il apporte une caution à l’information et démultiplie les points de contacts grâce aux réseaux de vos salariés. Des réseaux d’autant plus intéressants qu’ils comportent des profils similaires (alumni, anciens collègues…).

Décupler l'impact de vos actions

  • Évaluer et optimiser votre dispositif de cooptation
  • Mettre en place un programme ambassadeurs
  • Animer votre communauté interne
  • Adopter une e-solution adaptée à votre projet
  • Analyser les bons indicateurs de performances

Nous vous aidons à définir et déployer votre stratégie. Celle-ci peut s’appuyer sur deux approches :

Les ambassadeurs métiers

Il s’agit de collaborateurs qui partagent avec les candidats la vision de leur métier au sein de l’entreprise.

Ces ambassadeurs sont notamment indispensables dans le cadre des relations écoles. Dans ce cas précis, il peut être intéressant d’associer des salariés, des apprentis et des stagiaires. Cette approche très qualitative a cependant une limite. Elle ne concerne qu’un petit nombre de collaborateurs et réduit d’autant l’impact que vous pourriez obtenir sur les réseaux sociaux dans le partage de vos offres et actualités.

L’enjeu : développer la visibilité de vos ambassadeurs “métiers” auprès des candidats, s’assurer de la qualité des discours et du respect de la Marque Employeur dans les échanges.

Les collaborateurs ambassadeurs

Dans ce cas, l’entreprise capitalise sur l’ensemble de ses collaborateurs (salariés, apprentis, stagiaires) pour partager ses offres et ses informations “marque employeur”. L’objectif est alors de leur mettre à disposition les outils nécessaires pour accéder aux contenus et faciliter le partage en quelques clics. Ces partages donnent du poids à vos publications et démultiplient la visibilité de votre offre “employeur”. Cependant pour les motiver, il faudra adopter une véritable stratégie de contenus et d’animation pour s’assurer de maintenir un taux élevé de partages.

L’enjeu : faciliter l’accès aux contenus à partager (offres, articles), récompenser les partages (incentives) et animer les salariés, mettre en place un community management RH internet et externe.

Vous souhaitez en savoir plus ?

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Émulation


  • Animer vos collaborateurs (challenges individuels et collectifs).
  • Envisager un nouveau modèle de cooptation autour du partage.
  • Impliquer les collaborateurs autour de l’enjeu du recrutement.

Réseaux sociaux


  • Sensibiliser aux usages des réseaux sociaux et impliquer vos collaborateurs.
  • Proposer un kit de personnalisation de leur profil.

e-Solutions


  • Adopter une e-solution dédiée pour mettre en scène vos ambassadeurs métiers et constituer une base de candidats motivés.
  • Susciter et faciliter le partage de vos offres et actualités “Marque Employeur” grâce à une e-solution Employee Advocacy.

Communauté interne


  • Adopter le community management RH interne et externe.