Article mis à jour en juin 2020

Déployer une solution d’employee d’advocacy peut rapidement s’avérer rentable !

L’Employee Advocacy est un nouveau challenge pour l’entreprise. Si le lancement d’une telle stratégie avec son application dédiée était souvent perçu jusqu’ici comme un « luxe », il est évident qu’aujourd’hui les entreprises comprennent que cette approche devient incontournable pour le business (buzz, content management, veille collaborative), le recrutement (cooptation et marque employeur) et la fidélisation (communication interne). Grâce à des outils qui ont su évoluer, une telle stratégie peut très rapidement devenir rentable.

Nous avions il y a quelques mois proposé un comparatif des solutions Sharee, Smarp et SocialReferral. Aujourd’hui ces solutions ont été optimisées et nous vous proposons d’y inclure Limber et Socially Up. D’autres suivront.

Choisir une solution, c’est aussi la possibilité de répondre à plusieurs enjeux suivant les fonctionnalités disponibles :

  • Employee Advocacy « Recrutement » (Cooptation / Mobilité / Marque Employeur)
  • Employee Advocacy « Social selling » (Corporate et business)
  • Communication Interne
  • Veille et partage de savoirs
  • Community et content management

Les fonctionnalités et usages potentiels impactent directement le niveau d’adoption de l’application

Quelle que soit la solution, une version mobile (apps) est un incontournable. Cependant pour inciter tous vos collaborateurs à l’installer sur leur portable pro et/ou perso (notamment les déconnectés) il faudra la rendre utile, voir indispensable, aux salariés. D’où l’importance de la compatibilité avec d’autres usages : « communication interne« , « curation/veille« …

Comparatif de solutions d'Employee Advocacy

Cliquez sur le nom de la solution dans la barre de navigation ci-dessus pour afficher le détail

Nous avons mis en premier les solutions françaises, puis étrangères. Données issues d’informations disponibles à juin 2020

Limber, solution globale (employee advocacy, social selling, community et content management)

Éditeur : Limber
Pays : France

Usage de Limber

Adapté à une stratégie globale de Content/Community management et d’Employee Advocacy qui englobe des objectifs :

  • Community et Content management (optimiser votre stratégie d’engagement et le ROI de vos actions/productions de contenus sur les réseaux sociaux et vos blogs)
  • Marketing et Business
  • Marque Employeur et Corporate branding
  • Recrutement et mobilité interne (sous conditions, voir ci-après*)
  • Communication interne
  • Génération de leads (call to action)
  • Délégation de partage (ex : membres de la direction)

Fonctionnalités de Limber

  • Curation / Veille
  • grège les flux de vos réseaux sociaux
  • Agrège des flux RSS (ex : blog du site corporate)
  • *Offres d’emploi : uniquement via un flux RSS sauf développements spécifiques
  • Nombreuses options de partage : Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, RSE… mais aussi Google Business
  • Automatisation et scénarios : partages séquencés, partages et délégations de comptes, newsletter, signature mail…
  • Émulation : dispositif standard de challenges interne
  • Statistiques détaillées
  • Personnalisation aux couleurs de l’entreprise

Points forts de Limber

  • Diversité offerte dans le partage
  • Scénarios et dispositifs d’automatisation poussés
  • Made in France : les équipes sont à 100% en France
  • Simplicité et ergonomie
  • Structuration par service / thème…
  • Application mobile incluse dans l’abonnement
  • Personnalisation et fonctionnalités sur-mesures possibles
  • Bibliothèque de veille pour constituer des murs suivant vos publics internes
  • Richesse de la bibliothèque de tutos vidéos
  • Délégation de comptes

Points d’attention vis-à-vis de Limber

  • Tarif d’abonnement basé sur le nombre d’utilisateurs inscrits et le type d’utilisateurs (ambassadeurs, délégués…)
  • *Partage des offres d’emploi : nécessité d’un ATS ou un site RH qui génère un flux RSS des offres à pourvoir
  • Émulation « recrutement » uniquement basée sur le nombre de partages (pas de liaison ATS donc pas relié au statut du candidat)
  • Français / Anglais uniquement

Sharee, solution d'employee advocacy et de social selling

Éditeur : So-Buzz
Pays : France

Usage de Sharee

Adapté à une stratégie Employee Advocacy qui englobe des objectifs :

  • Marketing et Business
  • Marque Employeur et Corporate branding
  • Recrutement et mobilité interne (sous conditions, voir ci-après*)
  • Communication interne

Fonctionnalités de Sharee

  • Agrège les flux de vos réseaux sociaux
  • Agrège des flux RSS (ex : blog du site corporate)
  • *Offres d’emploi : uniquement via un flux RSS
  • Options de partage : Facebook, Linkedin et Twitter
  • Émulation : gamification / challenges interne
  • Sondages et groupes de discussion
  • Statistiques détaillées (collectives/individuelles)
  • Campagnes d’acquisition et de Call to Action

Points forts de Sharee

  • Made in France : les équipes sont à 100% en France
  • Simplicité et ergonomie
  • Organisation par service / thème
  • Application mobile incluse dans l’abonnement
  • Personnalisation et fonctionnalités sur-mesures possibles
  • Formules d’abonnement par palier d’utilisateurs (à partir de 10)
  • Multilingue
  • Extension Instagram possible sur mobile selon les demandes
  • Émulation : partages, suggestions, cooptations (limites cf après), parrainage
  • Formation / accompagnement continu

Points d’attention vis-à-vis de Sharee

  • Tarif d’abonnement : ne pas négliger dans un benchmark l’offre « Pay As You Go » à partir de 200 utilisateurs (utilisateurs « actifs ») qui est très interessante
  • *Partage des offres d’emploi : nécessité d’un ATS ou un site RH qui génère un flux RSS des offres à pourvoir
  • Design peu personnalisable en mode standard (mais possibilité de sur-mesure sur demande)
  • Partage limité à 3 réseaux sociaux en standard. Instagram peut être ajouté sur demande (partage via mobile)
  • Émulation uniquement basée sur le nombre de partages sur la « cooptation emploi » (pas de liaison ATS pour une émulation suivant le statut dans le processus de recrutement du candidat)

Socially Up, solution d'employee advocacy et de social selling

Éditeur : Alhena Group
Pays : France

Usage de Socially Up

Adapté à une stratégie globale d’Employee Advocacy qui englobe des objectifs :

  • Marketing et Business
  • Marque Employeur et Corporate branding
  • Recrutement et mobilité interne (sous conditions, voir ci-après*)
  • Communication interne
  • Génération de leads (call to action)

En option : activation de Socially Map pour votre Community / Content management (optimiser votre stratégie d’engagement et le ROI de vos actions/productions de contenus sur les réseaux sociaux et vos blogs)

Fonctionnalités de Socially Up

  • Curation / Veille
  • Agrège les flux de vos réseaux sociaux
  • Agrège des flux RSS (ex : blog du site corporate)
  • *Offres d’emploi : uniquement via un flux RSS
  • Options de partage : Facebook, Linkedin, Twitter (via l’application, Instagram)
  • Statistiques détaillées
  • Personnalisation aux couleurs de l’entreprise

Points forts de Socially Up

  • Made in France : les équipes sont à 100% en France
  • Pilotage des sources de contenus basé sur la technologie Socially Map
  • Solution éprouvée depuis plusieurs années
  • Simplicité et ergonomie
  • Organisation par service / thème…
  • Application mobile incluse dans l’abonnement
  • Curation « intelligente » pour une veille sur base de mots clés
  • Abonnement par paliers d’utilisateurs inscrits
  • Service optionnel d’accompagnement personnalisé
  • Module de sondages intégré
  • Espace dédié lié avec Trello (Ex: espace Toobox internet, Intégration…)

Points d’attention vis-à-vis de Socially Up

  • Tarif d’abonnement basé des utilisateurs inscrits (pas forcément actifs)
  • *Partage des offres d’emploi : nécessité d’un ATS ou un site RH qui génère un flux RSS des offres à pourvoir
  • Pas de dispositif d’émulation/stimulation des partages
  • Français / Anglais uniquement

Smarp, solution d'employee advocacy et de social selling

Éditeur : Smarp
Pays : Finlande

Usage de Smarp

Adapté à une stratégie Employee Advocacy qui englobe des objectifs :

  • Marketing et Business
  • Marque Employeur et Corporate branding
  • Recrutement et mobilité interne (sous conditions, voir ci-après*)
  • Curation, collaboration et communication interne : blog participatif, newsletter, animation…

Fonctionnalités de Smarp

  • Agrège les flux de vos réseaux sociaux
  • Agrège des flux RSS (ex : blog du site corporate)
  • *Offres d’emploi : uniquement via un flux RSS
  • Options de partage : réseaux sociaux, email, SMS…
  • Émulation : dispositif complet de challenges intégré
  • Peut devenir un véritable blog interne
  • Push et newsletter paramétrable
  • Participatif : les collaborateurs peuvent publier / proposer leurs propres contenus
  • Richesse des usages par service, équipe…
  • Statistiques détaillées

Points forts de Smarp

  • Tarif basé sur les utilisateurs actifs
  • Simplicité et ergonomie
  • Robustesse, sécurité et RGPD
  • Organisation par service, équipe…
  • Personnalisation individuelle poussée
  • Véritable outil de vieille et de curation
  • Application mobile intégrée à l’offre initiale
  • Multilingue
  • Possibilité d’activer des options collaboratives poussées

Points d’attention vis-à-vis de Smarp

  • Partage des offres d’emploi : nécessité d’un ATS ou un site RH qui génère un flux RSS des offres à pourvoir
  • Émulation « recrutement » uniquement basée sur le nombre de partages (pas de liaison ATS donc pas de liaison avec le statut d’un candidat coopté)
  • Services commerciaux, formation et SAV à distance

SocialReferral comporte deux variantes :
  • SocialReferral Lite, solution centrée sur la cooptation (partage par les collaborateurs de vos offres d'emploi)
  • SocialReferral Ambassadeurs , solution d'employee advocacy complète

Éditeur : Broadbean / CareerBuilder
Pays : Royaume-Uni

Usage de SocialReferral Lite et/ou Ambassadeurs

Adapté à une stratégie Employee Advocacy qui englobe des objectifs :

  • Marque Employeur et Corporate branding (Ambassadeurs)
  • Recrutement (Lite/Ambassadeurs) et mobilité interne (Ambassadeurs)
  • Cooptation (Lite/Ambassadeurs)
  • Communication Interne (Ambassadeurs)

Fonctionnalités de SocialReferral Lite et/ou Ambassadeurs

  • Agrège automatiquement les offres à pourvoir par scraping site RH ou ATS compatibles (Lite/Ambassadeurs)
  • Version “candidats” pour partager des contenus « publiques » sur votre site RH (Ambassadeurs)
  • Agrège les flux de vos réseaux sociaux (Ambassadeurs)
  • Agrège des flux RSS – ex : blog du site corporate (Ambassadeurs)
  • Options de partage : Facebook, Linkedin, Twitter, Email, et via l’application, SMS et WhatsApp. (Lite/Ambassadeurs)
  • Émulation : challenges et cooptation (gain de points/lots paramétrable à chaque étape : partage, candidature reçue, candidat rencontré… (Lite/Ambassadeurs)
  • Statistiques suivant le statut : partages, CV reçus… (Lite/Ambassadeurs)
  • Participatif : les collaborateurs peuvent publier / proposer leurs propres contenus (Ambassadeurs)
  • Bilingue : Anglais / Français (Lite/Ambassadeurs)
  • Push via l’application mobile (Lite/Ambassadeurs)

Points forts de SocialReferral Lite et/ou Ambassadeurs

  • Dispositif d’émulation intégrant la cooptation (Lite/Ambassadeurs)
  • Un tracking efficace des partages pour les statistiques et récompenses (Lite/Ambassadeurs)
  • Des fonctions plus poussées si votre ATS est compatible – ex: remontée du statut du candidat (Lite/Ambassadeurs)
  • Simplicité et ergonomie côté collaborateurs (Lite/Ambassadeurs)
  • Curation automatique des offres depuis le site RH ou via certains ATS compatibles (Lite/Ambassadeurs)
  • Multilingue (Lite/Ambassadeurs)
  • Interlocuteur dédié en France (Lite/Ambassadeurs)

Points d’attention vis-à-vis de SocialReferral

  • Qualité de la traduction de certaines langues
  • Application mobile en option
  • Tarif basé sur le nombre d’utilisateurs inscrits
  • Update régulier de fonctionnalités mais pouvant générer quelques bugs lors d’une mise à jour de version
  • Back office administrateur partiellement en anglais
  • R&D et développeurs situés aux US/UK

Conclusion, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, mais il vous faudra choisir vos critères pour déterminer la plateforme qui sera la mieux adaptée à vos objectifs

Les choix est de plus en plus large et les solutions Made in France ne manquent pas aujourd’hui. Au-delà de l’employee advocacy, ces outils permettent de couvrir de plus en plus de manques dans les outils de l’entreprise. Pour bien choisir, dès le départ, vous devez analyser votre organisation (communication interne, community management, sponsors internes potentiels, degré de maturité numérique, taux de déconnectés…) pour déterminer les objectifs et réponses attendues.

Autre point clé la gestion des utilisateurs : Ne négligez pas un développement spécifique pour lier la solution d’employee advocacy à votre annuaire interne de gestion des accès. Vous gagnerez en efficacité (simplicité, temps passé) et sécurité.

Vous désirez en savoir plus sur ces outils, mieux comprendre comment structurer votre projet, animer votre programme d’employee advocacy, ou encore négocier les meilleurs conditions tarifaires ? N’hésitez pas, contactez-nous !

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