Qu’attendent les recruteurs et les candidats pour 2022 ?

Le 22 mars dernier, Monster organisait un webinar suite à la publication de son étude annuelle “The Future of Work” (Attentes des candidats, attentes des recruteurs, que réserve l’année 2022 ?”.

Pour obtenir un échantillon représentatif de la population, plus de 8000 recruteurs et candidats ont été interrogés par Monster, à travers le monde entier. Dans cette édition 2022, l’intérêt est d’observer les modifications et tendances au sortir de deux années de crise sanitaire.

Ce qu’il en ressort, premièrement, c’est que 92% des recruteurs interrogés en France prévoient d’embaucher, soit une hausse de 11% par rapport à l’année précédente. De plus, 34% de l’échantillon souhaite créer de nouveaux postes au sein de leur entrepriseSelon les différents intervenants, ces statistiques probantes s’expliquent logiquement par les ralentissements communs à l’ensemble des entreprises ces deux dernières années, et il s’agit ici d’un réel bond en avant souhaité par tous.

Ce qui est également intéressant à relever, c’est qu’un tiers des français envisagent une mobilité professionnelle dans les 2 années à venir, un chiffre en croissance permanente.

Une dernière statistique permet de constater les mutations que la crise a générées. Notamment, 62% des candidats et des recruteurs interrogés souhaitent du travail hybride ou à distance. Avant l’arrivée du COVID-19, le télétravail n’était pas encore devenu une pratique courante en entreprises, la présence sur site a toujours fait partie des habitudes de travail.

Nous vous invitons à revoir ce webinar : vous pourrez constater que la crise sanitaire a provoqué de réels bouleversements au sein de toutes les entreprises. Elle a engendré également de nouvelles pratiques pour l’ensemble des recruteurs et des candidats en matière de recrutement.

Pour échanger sur ces tendances, 4 intervenants :

  • Gaëlle Garcia, DRH d’audit et de conseil chez PWC France ;
  • Marie Hugo Lindenmeyer, responsable marketing BtoB chez Monster ;
  • Manuelle Malot, directrice carrières et talents au sein de l’EDHEC
  • Franck Ribuot, président de Randstad.