Google For Jobs, lancé il y a deux ans aux USA, arrive officiellement en France.
Quelles ont les implications de l’arrivée du géant américain dans l’univers du sourcing de candidats ?
Google For Jobs vu des candidats
Le candidat utilisait déjà naturellement Google dans ses premières étapes de recherches d’offres. Aujourd’hui, une « box » Google For Jobs s’affiche en tête des résultats affichés. La mise en avant de Google For Jobs représentera ainsi une étape privilégiée dans la relation avec le candidat. La recherche détaillée est intuitive mais n’est accessible qu’une une fois le candidat arrivé sur Google For Jobs (clic sur une offre ou sur « toutes les offres par exemple).
Google For Jobs est donc intimement lié à une recherche Google. C’est dans cet usage qu’il devient tout particulièrement utile pour le candidat. Si le candidat tente un accès via la page officielle depuis son ordinateur, il sera parfois surpris par les résultats affichés par défaut. Associé à la localisation supposée de l’appareil connecté, les résultats proposés peuvent être amusants (personnellement j’étais situé au Québec).
Lorsqu’une offre est diffusée sur plusieurs sites, Google For Jobs s’efforce de n’afficher qu’une seule version. Mais le candidat aura la possibilité de choisir sur quel site postuler. Ainsi les grands sites emploi, déjà conformes aux contraintes techniques de diffusion sur Google For Jobs, demeurent dans la grande majorité des cas le passage obligé pour postuler.
La très grande majorité des candidats se renseigne sur l’entreprise avant de postuler. Google For Jobs simplifie cette démarche en remontant des informations supplémentaires sur l’employeur :
- Les avis issus de Figaro Insiders, ChooseMyCompany, Glassdoor…
- Le lien vers le site internet de l’employeur
- Les salaires
- La recherche directe d’informations sur l’entreprise sur Google.
Enfin, dernière fonctionnalité clé pour le candidat, la possibilité de personnaliser ses alertes afin de se mettre en veille sur le marché.
Google For Jobs, quel impact pour les recruteurs ?
Pour que les offres proposées par l’entreprise sur son site internet soient indexées par Google For Jobs, l’entreprise devra soit répondre au (lourd) cahier des charges défini par Google (comment référencer ses offres d’emploi sur Google For jobs si je n’utilise pas un ATS), soit, et c’est le plus simple et le plus efficace, diffuser ses annonces sur un site emploi compatible Google For Jobs :
- Apec
- Cadremploi, Keljob, Viadeo…
- Cornerjob
- FashionJobs
- MétéoJob
- Monster
- Ouest-France Emploi
- Pôle emploi
- RégionsJob / Cadreo / BDM
- StepStone
- …
Google For Jobs, quel impact sur votre ATS ?
Pour les entreprises qui utilisent un ATS, elles devront s’assurer de la comptabilité de leur solution de gestion de candidatures avec Google For Jobs. C’est à cette seule condition que les offres diffusées sur leur site carrières via l’ATS seront bien indexées dans Google For Jobs.
Google For Jobs, quel impact pour les sites emploi ?
Les recruteurs seront les grands gagnants, tout comme les sites emploi. Les premiers tests lancés en avril 2019 avec les grands acteurs du marché ont permis de mettre en avant la montée en puissance des rendements des annonces publiées sur les sites emploi.
En offrant le choix du site pour postuler, Google For Jobs intensifie l’enjeu de l’expérience « candidat » sur les sites emploi afin de le fidéliser. Ils devront ainsi optimiser le process pour postuler, enrichir leur partie rédactionnelle, développer toujours plus de services complémentaires. Une démarche menée de longue date par les grands acteurs et qui reste encore à construire sur certains sites plus spécialisés.
Comment apparaître en tête des résultats ?
Ne cherchez pas ! Aujourd’hui Google For Jobs est totalement gratuit. Avant de proposer des options payantes, Google For Jobs doit encore faire ses preuves. Mais étant donné le business modèle traditionnel de son offre « Search », il est évident que Google lancera tôt ou tard des options similaires, avec des enchères indexées sur l’offre et la demande.
Google For Jobs… et demain ?
Si on se projette dans 2 ou 3 ans, et dans l’hypothèse où Google gagne son pari, c’est à dire faire de Google For Jobs une passerelle obligée pour les candidats, il est évident que le marché du sourcing sera chamboulé.
Cela sous entendra que les entreprises qui recrutent en volume se seront adaptées, notamment via leur ATS, pour s’assurer d’une diffusion sur Google For Jobs sans le passage obligé des sites emploi de référence. En effet, en maîtrisant la diffusion de leurs annonces (pas d’autres sources), les candidatures ne pourront ainsi transiter que par leur site. L’enjeu sera d’émerger face aux sites emploi et aux autres employeurs sur Google For Jobs. Elles n’auront ainsi pas d’autres choix que d’investir dans des campagnes programmatiques intégrant Google For Jobs dans le panel de promotion de leurs offres.
Pour les employeurs qui recrutent ponctuellement, le passage obligé par des sites emploi demeurera en revanche le meilleur des choix.
Ce changement profond va ainsi mettre en lumière des approches sourcing apparues il y a quelques années et que nous mettons déjà en pratique auprès de nos clients avec de très bons résultats : les campagnes de ciblage intelligent de candidats via la publicité programmatique multicanal (campagnes display RTB sur le web, retargeting, métamoteurs emploi, réseaux sociaux, podcast…). La guerre des DATA et de la maîtrise de ces campagnes programmatiques contrôlées en continue s’annonce déjà très rude.
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