Chaque année depuis 2011, le Groupe Apicil et le cabinet Mozart Consulting présentent les conclusions de l’étude de l’IBET© (Indice de Bien-Être au Travail), modèle socio-économique de mesure en continu du bien-être au travail. L’étude permet d’établir une cartographie statistique et sectorielle de l’engagement, révélateur de performance sociale.

Barème de l’indice IBET© :

Quelles sont les tendances en 2019 ?

Malheureusement, après une période de stagnation, l’indice IBET© 2019 (notation de 0 à 1). est en légère baisse par rapport à l’édition 2018 (0,73 contre 0,75). Avec un indice de  0,73, à données comparables, on peut en déduire que le niveau d’engagement des salariés peut être qualifié comme « dégradé » alors qu’il était tout juste « contraint » auparavant.

La première cause de cette détérioration est la « non-qualité » de l’organisation du travail. Cette dégradation demeure la première cause de diminution de la compétitivité des entreprises du secteur privé. on coût, calculé par Apicil et Mozart Consulting est évalué en moyenne à 14 580 € par an et par salarié.

Au-delà de l’impact sur la performance de l’entreprise, la prise en compte de la qualité de vie et le bien-être au travail (QVT) constitue un enjeu en terme de fidélisation mais aussi d’attractivité des talents.

Source : IBET© – Désengagement des salariés : un coût de 14580€/an/salarié – Groupe Apicil

Vous souhaitez en savoir plus ?