Les candidats prêtent de plus en plus attention aux notes des employeurs sur Indeed, Glassdoor, ChooseMyCompany… Alors, comment l’influencer ?

Avant de postuler, et/ou pour préparer un entretien, les candidats recherchent davantage d’informations sur leur employeur potentiel. Lors de cette démarche, la page entreprise Indeed est souvent particulièrement prisée car elle offre un accès direct aux avis de collaborateurs actuels ou anciens. Il est évident que ces avis et la note générale de l’entreprise peuvent influencer la décision des candidats.

Comment améliorer votre note et votre image de marque employeur sur Indeed ?

Il n’y a pas de secrets réels. Il faut travailler sur les fondamentaux qui nourrissent l’engagement de vos collaborateurs et les inciter à participer en donnant leur avis. En général, la notation Indeed est basée sur 5 critères :

  1. Environnement de travail
  2. Équilibre vie professionnelle/personnelle
  3. Sécurité de l’emploi / Évolution de carrière
  4. Salaire / Avantages sociaux
  5. Direction
  6. Culture d’entreprise

Ces 5 notes Indeed reflètent votre entreprise en tant qu’employeur et peuvent être de formidables indicateurs pour prioriser vos actions et améliorer votre Marque Employeur. Pour améliorer votre score, vous devez donc identifier les leviers d’amélioration dans ces domaines, mettre en œuvre des actions et le faire savoir en interne. La synergie entre les Ressources Humaines et la communication interne sera essentielle pour y parvenir.

Voici quelques pistes pour améliorer votre note sur votre page entreprise Indeed :

  1. Encouragez les avis de vos collaborateurs et anciens collaborateurs : cette démarche n’est pas toujours facile lorsqu’elle est à l’initiative des Ressources Humaines, mais elle peut être stimulée par les managers en quête de nouveaux talents. Plus vous aurez d’avis, plus votre note sera représentative de votre entreprise.
  2. Offrez de bonnes conditions de travail : les salariés heureux sont plus susceptibles de laisser un avis positif sur votre entreprise. Créez un environnement de travail agréable, proposez de la souplesse dans l’organisation du temps de travail, offrez des avantages attractifs… Tout cela motivera vos salariés et participera à leur fidélisation. Cela aura également un impact direct sur votre attractivité auprès des candidats.
  3. Encouragez la formation et le développement professionnel : enrichissez vos programmes de formation et développez les parcours. Vos collaborateurs se sentiront soutenus et cela améliorera leur performance. Ce point est également décisif pour attirer de nouveaux talents. Les candidats recherchent une entreprise qui améliorera leurs compétences et donc leur employabilité.
  4. Mettez en valeur votre culture d’entreprise et partagez la ! : faites vivre vos valeurs au quotidien. Faites-en un pilier de votre stratégie RH et managériale. Partagez votre culture d’entreprise dans les actualités (événements internes, actions et engagement, cessions de formation, journée d’intégration…). Développez une culture de reconnaissance. Tout cela participera activement à un sentiment d’appartenance et influencera votre note sur ce thème.
  5. Améliorez votre expérience candidat : le processus de recrutement a également un impact sur votre image employeur. Faites en sorte que l’acte de candidature soit aussi fluide et agréable que possible. Limitez les questions de filtrage à l’essentiel. Communiquez des informations claires sur les postes à pourvoir et les avantages proposés (salaire…). Réduisez autant que possible le temps de réponse (au-delà de 72h, un candidat de qualité sera sollicité par un concurrent) et assurez-vous que les candidats soient informés tout au long du processus. Si vous utilisez des pré-entretiens vidéo, des tests d’évaluation, prenez le temps de rassurer et d’expliquer votre démarche aux candidats.
  6. Améliorez l’intégration de vos nouveaux collaborateurs : qu’ils soient salariés, apprentis ou stagiaires, l’intégration est une étape décisive. Pour une intégration réussie, co-construisez avec les managers un parcours d’intégration efficace et humain. Impliquez des collaborateurs dans ce processus (parrainage). (A lire notre dossier Onboarding)
  7. Répondez aux avis : même si cela n’affecte pas directement votre note, cela peut influencer la décision des candidats. N’hésitez pas à répondre aux avis, même s’ils sont négatifs. Montrez que vous êtes attentif aux préoccupations des collaborateurs et que vous prenez leur opinion au sérieux. Cela démontrera également aux candidats votre engagement en faveur de l’amélioration continue de votre politique RH. Retrouvez quelques conseils dans l’article « Comment répondre et rebondir sur les avis négatifs de votre page entreprise Indeed? ». (A lire notre article « Comment répondre aux avis négatifs de votre page entreprise Indeed ?)
  8. Partagez la stratégie globale et la vision de l’entreprise : les collaborateurs souhaitent comprendre et partager la vision et l’ambition de l’entreprise. Ils ont besoin de déchiffrer votre stratégie pour y parvenir et de visualiser les étapes. C’est un facteur d’engagement essentiel. La communication interne y joue un rôle déterminant. Améliorer ce point permettra d’améliorer positivement les scores « direction » et « sécurité de l’emploi ».

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez sans aucun doute influencer votre note sur Indeed, mais aussi sur Glassdoor, ChooseMyCompany, etc. Vous améliorerez la performance de vos pages, qui pourront convaincre les candidats d’intégrer votre entreprise et son projet.

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