MARQUE EMPLOYEUR

AUDIT & DÉPLOIEMENT

La Marque Employeur est au cœur de la stratégie RH de l’entreprise. Elle est à la fois un vecteur d’attractivité auprès des candidats et un puissant instrument de fidélisation de ses collaborateurs. Identifier l’ADN « employeur » et le traduire en Marque Employeur est un défi essentiel à relever.

L’objectif est de s’assurer d’une pleine adhésion en interne et d’attirer les talents, la Marque Employeur ne se décrète pas. Il faut également ne pas oublier que votre communication Marque Employeur, touchera un très large public : les collaborateurs, les candidats mais aussi les prescripteurs, les clients, les fournisseurs, les partenaires, les concurrents… Elle nécessite donc un audit méthodique, représentatif et participatif.

La promesse employeur doit demeurer cohérente avec l’environnement de l’entreprise, les valeurs, la CVP (Customer Value Proposition), l’EVP (Employee Value Proposition), l’écosystème (ses publics) et le positionnement Corporate. L’audit devra donc prendre en compte l’ensemble de ces éléments en plus du benchmark sectoriel et concurrentiel RH.

La méthodologie d’audit de la « Marque Employeur » développée par Inside Linkers est collaborative et immersive. Elle fait ressortir les vrais insights qui permettront à une entreprise d’émerger mais aussi de fédérer ses collaborateurs. Cette approche méthodologique unique nous permet également d’identifier les leviers pour l’amplifier et les points de vigilance qu’il faut s’efforcer de corriger.

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1/ Audit Marque Employeur

Avant d’établir votre positionnement de marque « employeur » et d’un concevoir l’expression, il est indispensable de mettre en place en amont un « Audit Marque Employeur« .

Les résultats de l’Audit Marque Employeur réalisé par Inside Linkers vont bien au-delà de l’identification de votre EVP (Employee Value Proposition) ou de votre CVP (Candidate Value Proposition). EVP et CVP ne représentant qu’une partie des éléments à prendre en considération dans la conception du positionnement Marque Employeur.

Grâce à notre méthodologie permettant de différencier clairement les fans des détracteurs, il nous est possible d’identifier les leviers activateurs et les points de faiblesses sur lesquels il sera pertinent d’agir en interne afin de fédérer et de créer de l’adhésion. Notre audit permet ainsi de prioriser des plans d’actions ciblés (organisation, management, QVT…) pour garantir une stabilité de la promesse et la fidélisation des collaborateurs.

En savoir plus sur nos méthodologies d'audit

Workshops


Des focus groups composés des personnes représentatives de la diversité de l’entreprise (services, localisation, ancienneté, hiérarchie…) pour identifier des insights (signaux forts et faibles).

Interviews


Des interviews en face à face et/ou téléphoniques avec des personnes représentatives de l’entreprise (services, ancienneté, hiérarchie…) pour challenger les insights (signaux forts et faibles).

Sondages


Les focus groupes peuvent biaiser le poids des insights identifiés, aussi nous confortons nos analyses par des sondages quantitatifs et anonymes auprès des différentes cibles.

Benchmark


Un focus sur votre univers de concurrence de recrutement et sur les candidats ciblés.

2/ Expression de votre Marque Employeur

Après analyse des résultats de l’enquête, nous établissons des propositions de positionnement de Marque Employeur. Nous exprimons chacune des pistes en :

Promesse


La promesse / signature de Marque Employeur.

Visuel clé


L’expression visuelle de votre Marque Employeur.

Bodycopy


L’expression de votre promesse et de vos arguments.

Territoire d'expression


Vos éléments de langage (tonalité, vocabulaire, expressions interdites…).

3/ Déploiement de votre Marque Employeur

Le déploiement de la Marque Employeur doit être envisagé tant à l’interne qu’à l’externe. L’objectif est d’injecter l’ADN de votre Marque Employeur en interne pour fidéliser vos collaborateurs (onboarding, employee advocacy, EVP, communication interne…), et en externe pour toucher vos candidats (souring, branding, marketing candidat, site RH…).

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