MARQUE EMPLOYEUR/ La définir, l'exprimer

Une Marque Employeur ne se décrète pas, elle se co-crée avec vous et vos collaborateurs.

La Marque Employeur a pour objectif de séduire et d’attirer les candidats. Elle transmet une promesse aux candidats vis-à-vis de l’entreprise, de sa culture et de la politique RH.
Elle doit toucher les candidats recherchés. Mais dans un monde où candidats et collaborateurs peuvent rapidement entrer en relation, cette déclaration doit impérativement s’appuyer sur du réel pour convaincre.

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De l'ADN employeur à la Marque Employeur

En premier lieu, il faut définir l’ADN « Employeur ». Cet ADN n’est pas la Marque Employeur mais un des éléments qui la constitue. Il s’inspire des valeurs historiques de l’entreprise mais aussi de celles vécues et partagées par les collaborateurs.

Il faut élargir le spectre d’investigation à l’écosystème de l’entreprise : corporate, business, humain.

La Marque Employeur est plus globale. Elle est influencée par les prises de parole et les actions menées par l’entreprise (RSE, handicap, diversité…). Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte : l’image de marque produits/services, la communication corporate/produits, le secteur d’activité, la concurrence, les ambitions de l’entreprise, les spécificités métiers…

Pour définir la plateforme de Marque Employeur, il est indispensable de confronter l’ADN « Employeur » à son environnement (image du secteur d’activité, de l’univers produits/services…) et au territoire de « recrutement » (profils, perspectives métiers, concurrences de recrutement, localisation…).

Prendre en compte l’écosystème de l’entreprise est indispensable à l’élaboration de la Marque Employeur. De l’analyse doit ressortir des insights riches de sens pour tous (en interne et en externe).

Identifier les bons signaux et les points de vigilances demandent un regard extérieur afin de ne pas biaiser l’interprétation des messages et des valeurs à mettre en scène. Il est indispensable de challenger le sens et l’impact des thématiques qui ressortent. Par exemple, ne sont-elles pas trop « générales » ou encore trop « communes ».

Une méthodologie collaborative et unique

Inside Linkers a développé une méthodologie collaborative et unique afin d’évaluer ces différents facteurs. Une méthode éprouvée qui nous permet de mettre en lumière vos spécificités et vos différences vis-à-vis de votre environnement concurrentiel afin d’établir une plateforme de marque employeur riche de sens.

La plateforme de Marque Employeur synthétise et donne un cadre à la « Marque Employeur ». Elle permet de guider la prise de parole mais aussi le plan d’action Marketing RH interne et externe.

S’appuyant sur cette plateforme, Inside Linkers traduit la Marque Employeur en mots et en identité graphique : concept/charte graphique, promesse/accroche, tonalité de prises de parole et discours de marque.

En savoir plus sur l'audit Marque Employeur

À quel moment faut-il définir sa Marque Employeur ?

Dans un marché du recrutement qui tend à devenir de plus en plus complexe sur de nombreux profils (commerciaux, développement informatique, nouveaux métiers, techniciens experts…), les entreprises doivent créer leur différence. La plateforme de Marque Employeur étant le cadre qui guide les actions de communication et de marketing RH, il est essentiel de la définir rapidement.

Il est préférable de réaliser la phase d’audit dans un contexte stable où les ambitions de l’entreprise et la vision de celle-ci vis-vis des collaborateurs et des perspectives métiers sont parfaitement posées. Si ce n’est pas encore le cas, l’audit doit intégrer ces éléments afin d’aider l’entreprise à structurer ses valeurs et ses EVP (Employee Value Proposition).

Dans le cadre d’une phase de transformation de l’entreprise, Inside Linkers a développé une méthodologie spécifique permettant à la fois de définir un cadre de communication pour les actions à courts termes et de travailler en profondeur sur l’ADN Employeur.