Si la qualité rédactionnelle d’une annonce est aujourd’hui une évidence, qu’en est-il d’une rédaction SEO de vos offres (emploi, stage, alternance) ?
La rédaction SEO pour améliorer la performance de vos offres sur les moteurs de recherche (sites emploi, Google for Jobs, site RH…)
La qualité rédactionnelle et l’optimisation SEO vont amplifier la visibilité de vos offres auprès des candidats, et donc les candidatures ciblées.
Après le travail sur le trafic organique ou le ciblage des achats médias (offres/visibilité sur les sites emploi, sponsoring sur les agrégateurs…), le ROI de vos investissements passe aussi par l’optimisation de vos annonces. Sans travail de fond, vos offres ne pourront atteindre un rendement maximal.
Ainsi, même si vous vous êtes assuré de l’indexation de vos offres sur Google for Jobs et les agrégateurs ou si vous diffusez vos postes sur des sites emploi, la question clé est : « est-ce que vos offres sont visibles auprès des candidats ? Est-ce que vos opportunités d’emploi, de stage ou d’alternance émergent suffisamment auprès des candidats quand ils effectuent des recherches sur ces outils ? »
Pour doper les candidatures il faut penser « candidat ». La rédaction doit donc être soignée mais aussi SEO compatible !
Quelques astuces pour bien rédiger vos offres d’emploi, de stage ou d’alternance
Choisir le bon intitulé de poste !
L’intitulé du poste doit être court mais surtout explicite. Le candidat doit comprendre le métier et sa particularité.
Entre l’intitulé et le descriptif du poste, il faut aussi exploiter les éléments de langage des candidats. Par exemple si l’intitulé de l’offre est « Conducteur poids lourds H/F », veillez à utiliser le mot chauffeur dans la rédaction de l’annonce. En effet, dans certaines régions de France peu de personnes recherchent avec le mot clé « conducteur ». Pour le savoir, n’hésitez pas à utiliser Google Trends. Cet outil vous permettra d’identifier les requêtes associées à un intitulé versus un autre (par exemple : chauffeur poids lourds versus conducteur poids lourds).
Travailler les parties clés de vos offres (emploi, stage ou alternance) : l’entreprise, la mission, le profil
La rédaction des parties « l’entreprise », « mission » et « profil » doit être soignée. En aucune manière l’annonce ne doit pas apparaître comme une fiche de poste, c’est une mission et un engagement réciproque entre l’employeur et le collaborateur.
Le travail de rédaction de l’annonce représente aussi un grand intérêt dans la performance de celle-ci dans les requêtes des candidats. Cela permet d’exploiter des mots clés essentiels : les alternatives d’intitulé de poste, les logiciels clés, les éléments de langage du métier et leurs synonymes, voir les mots clés utilisés par vos concurrents…
Selon votre culture d’entreprise, vous pouvez y injecter un clin d’œil « émotionnel ». Mais attention, cette approche peut rebuter des candidats (une étude de 2019 réalisée par Linkedin démontrait qu’une annonce classique était plus rassurante et convaincante pour les candidats). D’ailleurs on voit ce phénomène se raréfier même chez des employeurs réputés par leur langage décalé.
Rédaction de la partie « entreprise » : concentrez-vous sur les attentes et votre Marque Employeur :
- Les éléments rationnels de réassurance : positionnement de l’entreprise dans son environnement, chiffres clés, secteur d’activité, ancienneté…
- Les éléments émotionnels de conviction : la culture, les valeurs, les engagements clés vis-à-vis des collaborateurs, le type de management…
Rédaction de la partie « mission » : le candidat souhaite avant tout savoir :
- La localisation
- Avec qui va-t-il collaborer, manager (et les informations sur les membres de l’équipe)
- Dans quel environnement de travail va-t-il évoluer
- Les points clés de sa mission (et non une fiche de poste détaillée)
- Les responsabilités associées
- Les moyens mis à sa disposition pour réussir mais aussi développer ses compétences
- Les éventuelles contraintes à prendre en compte (ex : déplacements…)
- Les éventuelles perspectives d’évolution et/ou projets
- Le plus : invitez les candidats à découvrir des témoignages, vos ambassadeurs métiers ou encore des conseils utiles aux candidats sur votre site carrière.
Astuce à propos de la localisation : pensez à ajouter des termes pour doper la visibilité de votre annonce : ville, secteur, région mais aussi la proximité d’une grande ville ou d’une station de métro par exemple.
Rédaction de la partie « profil » : le candidat souhaite s’identifier :
- Donnez envie : une accroche en phase avec votre marque employeur pour inviter le candidat à postuler
- Les compétences clés (formation, hard skills…) et l’expérience/le parcours idéal (ne fermer pas la porte). Pour humaniser ces impératifs, n’hésitez pas à débuter par « Pour réussir votre mission… »
- Les soft skills mais en se concentrant sur ceux en phase avec la mission. Il faut qu’ils soient mis en perspective dans une logique de conditions pour réussir, s’intégrer et s’épanouir.
- Valoriser votre processus de recrutement : traitement impartial des candidatures, process et étapes…
- Si vous citez l’interlocuteur « recruteur », n’oubliez pas que le candidat pourra réaliser une recherche sur Linkedin. Le recruteur devra donc avoir un véritable profil d’ambassadeur de son entreprise
- Le rappel synthétique des points clés : localisation/secteur, type de contrat, urgence du recrutement, package de rémunération… Le candidat n’aura pas à retourner au début de l’annonce pour vérifier ces points avant de cliquer sur postuler
La partie profil est souvent la plus négligée alors que c’est celle qui doit s’inscrire le plus dans une conversation avec le candidat. Nous sommes à la fois dans les critères impératifs, mais aussi dans les conseils et l’accompagnement pour réussir dans cette mission. La rédaction doit donc être particulièrement humanisée.
Une charte interne pour sensibiliser les recruteurs
Chez Inside Linkers nous avons l’habitude de travailler en profondeur les annonces de nos clients. Au-delà de la rédaction de modèles sur des postes clés, nous accompagnons ce changement par la co-création avec les équipes RH d’une véritable charte sur la rédaction de l’annonce. Celle-ci comprend notamment des astuces, des conseils SEO, des éléments de langage métiers… Elle prend en compte également les outils (ATS, multidiffusion, pré-recrutement vidéo, tests…) utilisés dans l’entreprise pour en optimiser les performances et le marketing candidat. L’objectif : s’assurer d’une qualité globale pour améliorer la perception de l’entreprise
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