Pourquoi faut-il travailler le référencement naturel de votre site carrière ?

Dans un contexte de pénurie de certains profils clés (commerciaux, techniciens, IT…) il est essentiel pour l’entreprise de se distinguer et d’offrir une visibilité maximale de ses offres. Au-delà du ciblage des diffusions sur les sites emploi et agrégateurs, de la mise en place de campagnes programmatiques RH…, il est avant tout indispensable d’optimiser les investissements « sourcing » en travaillant en profondeur sur un trafic naturel permettant d’obtenir un vivier de candidats récurrents. Ceci permettra de concentrer les actions et achats médias sur les postes et localisations posant de réels problèmes.

Comme tout site internet, l’optimisation du référencement pour favoriser le trafic organique d’un site RH est essentiel. En augmentant sa part dans votre audience, vous pourrez constater :

  • L’augmentation significative du nombre de visites qualifiées,
  • La baisse du taux de rebond sur votre site RH,
  • L’acquisition continue de candidatures qualifiées (spontanées et pour vos offres).

Travailler sur votre référencement aidera également les candidats à trouver la bonne information (et donc le bon lien) quand il s’intéresse à votre entreprise en tant qu’employeur (politique RH, métiers…). Pour rappel, ils sont prêts de 85% à rechercher des informations sur un employeur avant de postuler. 

Adapter votre stratégie SEO suivant les contenus de votre site carrière

Le trafic d’un site RH est directement lié à votre stratégie de référencement naturel (SEO). Il faut donc l’ajuster selon les différentes parties du site en se mettant dans la tête d’un candidat. Par exemple :

Améliorer le référencement des pages d’information « Marque Employeur » (l’entreprise, politique RH…) :

Ces pages doivent répondre aux recherches sur l’entreprise « employeur » effectuées par un candidat. En effet, la très grande majorité des candidats se renseignent sur l’employeur avant de postuler à une offre d’emploi. Il faut donc bâtir une stratégie veillant à associer le nom de l’entreprise aux sujets clés abordés. Les illustrations devront également être travaillées d’un point de vue SEO.

Améliorer le référencement des pages « métiers »

Ces pages sont clés puisqu’elles présentent les particularités d’un métier au sein de l’entreprise. Elles doivent donc répondre aux recherches effectuées par un candidat qui associent l’entreprise et un métier en particulier. Il faut cette fois bâtir une stratégie de référencement naturel veillant à distinguer chaque métier tout en l’associant à votre entreprise, une page dédiée et enrichie par métier. Il sera essentiel d’inclure dans cette stratégie :

    • Du brand content (vidéos, portraits..) et veiller au référencement optimal des illustrations
    • Une rédaction « SEO » qui s’appuie sur les éléments de langage du candidat. C’est à dire, ne pas tomber dans le piège des appellations propres à l’entreprise
    • Un maillage avec les articles de votre blog parlant précisément du métier (témoignages, cessions de formation…) et y associer les annonces proposées à l’instant T
    • Un lien direct vers les profils de vos ambassadeurs « métiers » pour inviter les candidats à la conversation

Améliorer le référencement et la visibilité des offres (emploi, stage, alternance)

Cette fois-ci la stratégie va se baser à la fois sur l’indexation de ces annonces pour générer un trafic direct et sur la qualité rédactionnelle / SEO pour assurer d’une meilleure visibilité (intitulé du poste, précisions de localisation, outils et ressources, organisation, missions, mots clés métiers…)