Indexer les offres (emploi, stage, alternance) diffusées sur votre site RH augmentera naturellement votre trafic organique et le nombre de candidatures 

L’indexation des offres, un investissement immédiatement rentable

Indexer les annonces de votre site carrière, et donc s’assurer de leur visibilité sur le web, vous permet de bénéficier d’un socle « gratuit » de candidatures « organique » issues directement de vos annonces diffusées sur votre site carrière.

Même si ce dispositif ne couvrira pas tous vos besoins, il permet d’assurer rapidement des CV sur tous les postes proposés. Ainsi vous ne mettrez en œuvre vos actions de promotion et d’investissements que sur les offres pénuriques : diffusion complémentaire sur sites emploi payants ciblés, sponsorisation sur un ou des agrégateurs, campagne programmatique…

Dans un contexte économique où la rationalisation et l’optimisation des investissements sourcing est devenu une priorité pour de nombreuses entreprises, il faut investir dans l’indexation naturelle de vos offres mais aussi dans une stratégie globale de référencement (SEO) de son site (A lire notre article sur Comment dopez le trafic organique de vos offres d’emploi et de votre site carrière ?

En résumé, les avantages :

  • Une augmentation significative de candidatures sur toutes vos offres,
  • Une augmentation de trafic et du nombre de pages consultées sur votre site RH
  • Un flux « gratuit » d’acquisition de CV qui couvrira une partie de vos besoins
  • Une optimisation des investissements concentrés sur les métiers pénuriques

Même fortement concurrencées sur le web, vos offres peuvent être extrêmement visibles auprès des candidats que vous recherchez

Si sur le moteur de recherche « Google » vos offres d’emploi ne pourront surclasser les annonces issues des sites emploi dans les résultats de recherche (ex : emploi technicien chauffagiste à Arras), l’arrivée de Google for Jobs change la donne. Sur toutes les requêtes sur la thématique de la recherche d’emploi, de stage ou encore d’alternance, le module « Google for Jobs » est aujourd’hui omniprésent sur la première page de résultats.

Il faut donc saisir cette opportunité car il est aujourd’hui possible de doper la visibilité de vos offres auprès des candidats et de proposer une candidature directe sur votre site carrière grâce à Google for Jobs.

En parallèle, vos offres devront être également disponibles sur les principaux agrégateurs emploi. On parle ici d’indexation de vos annonces sur des méta-moteurs spécialisés emploi (Indeed, Neuvoo…). La sélection des agrégateurs à cibler étant directement liée à la localisation de vos postes. Si vous recrutez au Canada, il ne faudra surtout pas oublier Neuvoo (talents.com), en Allemagne ce sera Joblift…etc.

Maitriser l’indexation de vos offres est bénéfique à votre Marque Employeur

Vos offres sont peut-être déjà visibles sur Google for Jobs ou certains agrégateurs car vous utilisez par exemple des sites payants pour recruter. Alors pourquoi les indexer de nouveau ? Parce que cette visibilité ne vous permet pas de générer un flux naturel qualitatif de candidats vers votre site carrière. En effet, depuis Google for Jobs ou depuis un agrégateur, les candidats sont redirigés sur les sites sources pour postuler et non directement sur votre site carrière. Il faut donc leur offrir ce choix, notamment sur Google for Jobs.

Maitriser votre indexation, c’est offrir une expérience candidat optimale car ils auront la possibilité de postuler directement sur votre site carrière. Autre avantage clé, votre site RH proposent toutes les informations sur votre entreprise. Des informations clés qui pourront le conforter dans son choix de vous rejoindre. Vous faites gagner du temps aux candidats et vous doper la visibilité de votre marque employeur.

Autre atout, vous contrôlez la qualité de ce qui est diffusé. En effet, certains agrégateurs récupèrent automatiquement les offres de votre site par « scraping ». Mais cette méthode ne garantit pas la qualité de la structuration du contenu de l’annonce et surtout, l’actualisation des offres à pourvoir à l’instant T. Maitriser votre indexation c’est garantir la disponibilité des opportunités diffusées et ainsi préserver votre image de marque employeur.

Indexer ses offres : mode d’emploi

Pour pouvoir les indexer sur Google for Jobs ou sur des agrégateurs, vos offres (emploi, stage, alternance), doivent répondre à un format de données précis qui puisse être exploité par ces outils. Attention, si vous publiez vos annonces emploi sous un format « article » ou « page » sur votre site RH, celles-ci ne pourront pas être compatibles et donc ne pourront être indexées.

Pour indexer les offres de votre espace carrière, il vous faudra au choix :

S’appuyer sur un ATS pour indexer ses offres sur Google for Job et les agrégateurs

Pour cela votre ATS (outil de gestion de candidatures) doit gérer la diffusion des offres sur votre site RH et permettre la rediffusion sur des sites tiers :

    • ATS et indexation sur les agrégateurs, celui-ci doit fournir un fichier XML normé suivant les contraintes de l’agrégateur. L’url du fichier XML pourra être soumise aux agrégateurs ciblés. De nombreux ATS intègre cette solution nativement.
    • ATS et indexation sur Google for Job : l’ATS doit être compatible avec les contraintes techniques spécifiques de Google for Jobs (cf. article sur Google for Jobs)

S’appuyer sur un plugin compatible Google for Jobs / Agrégateurs si votre site est sous Wordpress, Drupal…

Si votre site carrière s’appuie sur un CMS de type Wordpress, Drupal…  il est possible d’intégrer un plugin compatible Google for Jobs et/ou agrégateurs. il s’agit d’une extension dédiée qui permet d’ajouter un espace « offres » à votre site. Là encore il faut s’assurer qu’elle réponde parfaitement aux besoins de Google for Jobs et des agrégateurs que vous ciblez. Certains développements supplémentaires seront peut-être à prévoir. Attention toutefois à la sécurité et veillez à la fréquence de mise à jour d’une telle extension avant de vous lancer.

Développer une solution sur-mesure plutôt qu’utiliser un plugin premium

Développer une solution sur-mesure qui assure à la fois la diffusion d’offres sur votre site et l’indexation, est sans aucun doute une meilleure approche qu’une extension Wordpress, Drupal… d’un éditeur tiers. Une extension étant par définition « cadrée » dans un usage, celle-ci ne répondra peut-être pas à toutes vos attentes en termes d’ergonomie (back et front office) et de design (front office). Un développement sur-mesure prendra en compte dès la conception vos besoins généraux et intégrer les contraintes liées à l’indexation Google for Jobs / agrégateurs ciblés. Vous en maîtriserez également les aspects « sécurité » et les évolutions potentielles. Attention toutefois à prendre en compte les aspects RGPD dans son développement et son déploiement 

GOOGLE FOR JOBS

Dopez votre classement naturel sur Google for Jobs

Tout comme les résultats de recherches sur Google, le positionnement de vos annonces sur Google for Jobs peut être optimisé. Voici quelques points clés à respecter :

  • L’intitulé doit être le plus proche de la requête du candidat sur Google (ex : « Développeur Java » et non « Yoda du Java »).
  • La localisation doit être précise : ville, code postale, région…
  • Le descriptif du poste ne doit pas être trop court. La rédaction doit être qualitative et pensée SEO (mots clés liés au métier). Cette description ne doit pas être trop courte.
  • Assurez-vous que l’URL de vos annonces soit SEO friendly c’est à dire conforme aux standards du référencement (explicite et non des références ou des chiffres par exemple).
  • Assurez-vous d’une redirection ou d’une information « Annonce expirée » plutôt qu’une erreur 404 !
  • Et surtout, ayez un site RH complet et riche de contenus.

Tous ces facteurs influenceront votre positionnement dans les résultats de recherche sur Google for Jobs.

Vous désirez en savoir plus sur la rédaction SEO d’une offre d’emploi ? Lisez notre article à ce sujet 

AGRÉGATEURS

Quels agrégateurs choisir et comment s’assurer de l’indexation de toutes vos offres ?

Il existe de nombreux agrégateurs (Indeed, Neuvoo, Joblift, Jobijoba, Jooble, Trovit…). L’objectif n’est pas un référencement sur tous les agrégateurs mais sur les plus pertinents. D’une manière générale, sauf dans le cas d’un ATS, il faut soumettre votre demande à chaque agrégateur ciblé.

Nous recommandons à minima Indeed et Neuvoo. Puis, si vous avez des besoins spécifiques notamment liés à la localisation de vos recrutements, sélectionnez un agrégateur supplémentaire. En effet certains agrégateurs sont plus populaires dans certains pays. Par exemple, si vous recrutez en Allemagne ou aux Pays-Bas, n’hésitez pas à inclure l’allemand Joblift.

Comme vous pouvez le constater c’est un travail qui peut être fastidieux. Bien entendu, en tant qu’agence nous accompagnons nos clients dans ces démarches et facilitons cette indexation grâce à nos développeurs et contacts quotidiens avec les supports.

Le sponsoring de certaines annonces augmente le trafic organique global

Vous sponsorisez certaines de vos annonces sur Indeed par exemple. Il faut savoir que cette sponsorisation influe également le trafic organique de toutes vos annonces. Le sponsoring d’offres sur un agrégateur est un investissement à fort ROI.

ROI et SEO, au coeur de notre culture d’agence de communication RH

Christophe Lecomte, fondateur d’inside Linkers a lui-même lancé dans le passé des sites emploi et a été responsable de nombreux sites web communautaires ou d’informations. Aussi, pour Inside Linkers et son réseau de partenaires WE!Nexus, l’acquisition d’un trafic organique est au cœur de notre stratégie d’accompagnement et d’évaluation d’un écosystème de sourcing. Nous mettons en œuvre les solutions les mieux adaptées afin de doper ce trafic qualifié. Optimiser vos investissements de sourcing c’est aussi savoir développer un trafic naturel qualifié sur votre site RH.