Le recrutement et le sourcing à l’épreuve du COVID19…

Dans la lignée de l’article sur l’impact du COVID19 dans l’environnement de la communication RH (cf. La Marque Employeur à l’épreuve du COVID19), nous vous partageons aujourd’hui nos réflexions sur les conséquences de cette crise sanitaire au niveau du sourcing des candidats.

Deux facteurs clés vont influencer les options offertes aux entreprises pour attirer les candidats et obtenir rapidement des CV pour leurs offres à pourvoir :

  • Le niveau de disponibilité et de veille des candidats
  • Les changements d’attitude des candidats vis-à-vis d’une offre d’emploi ou d’un employeur potentiel

Quels leviers pour toucher vos candidats ?

Avec cette crise sanitaire, beaucoup de candidats, même actifs, ont mis en attente leurs recherches. Ils profitent de cette période pour repositionner leurs ambitions et mieux définir leurs critères. Pour les plus motivés, ils en profitent également pour parfaire leur CV et lettres de motivation. D’une certaine manière, les candidats actifs ont basculé temporairement dans une attitude de candidats passifs en adoptant une veille du marché de l’emploi qui les concerne.

Cette transformation implique deux questions vis-à-vis du sourcing :

  • Comment améliorer la performance de mes offres auprès des candidats restés actifs sur les sites emploi ?
  • Comment interpeler les candidats qui ont temporairement déserté les sites emploi traditionnels ?

Repenser et optimiser la rédaction de vos annonces

Pour qu’une offre puisse répondre à toutes vos espérances, il faut « vendre » la mission proposée autrement, et soigner la rédaction.

Pour cela, il faut envisager une nouvelle étape dans le processus de recrutement en adoptant en amont une phase de co-construction avec les managers et opérationnels : définition du poste, les attendus, les points clés du quotidien, l’équipe et l’environnement de travail…

Ce travail collaboratif validera :

  • Les éléments de langage de la profession en dehors de l’entreprise : éviter les acronymes internes mais plutôt intégrer ceux des concurrents par exemple, adopter les bons intitulés de poste qui parleront aux candidats…
  • Les éventuels leviers d’attractivité du métier : outils, moyens et innovations mis à disposition pour rendre la tâche plus aisée, le droit à l’initiative…

L’objectif est d’enrichir et de souligner les atouts potentiels de l’offre à pourvoir. Cette optimisation permettra d’améliorer la performance dans les résultats de recherche suivant les mots clés employés par les candidats. Elle assurera également une meilleure interprétation de la mission et de l’environnement de travail. Enfin, la tonalité rédactionnelle doit être humanisée afin d’injecter votre culture et de sortir de l’esprit « fiche de poste ».

Pensez également à intégrer un paragraphe dédié aux évolutions de votre processus de recrutement dans le cadre du COVID19 (pré-entretien vidéo, entretiens en visioconférence…).

Optimiser la diffusion de vos annonces

Dans ce climat d’incertitudes, les cycles de recrutement risquent de s’allonger. Aussi, les candidats restés actifs offrent un avantage indéniable grâce à leur disponibilité à court terme et leur ouverture au changement d’employeur dans un contexte peu favorable. La diffusion d’offres sur les sites emploi reste donc essentielle.

Pour ceux qui ne se sont pas encore attardés à la multidiffusion automatisée de leurs offres depuis leur site RH ou ATS vers les agrégateurs (Indeed, Neuvoo, Google for Jobs, Joblift…), ce chantier doit être également mis en place rapidement. Ces outils vous offriront un surcroit de trafic organique vers vos offres et de nouveaux CV.

Toucher les candidats là où ils sont quand ils le sont

Avec la multiplication des services digitaux, les comportements quotidiens ont changé. Une journée est séquencée en deux parties (privée/travail). Dans le dispositif de sourcing digital, il faut prendre en compte la disponibilité à l’instant T. Le candidat potentiel passe de sa veille sur les sites emploi / agrégateurs à ses loisirs (agrégateurs, streaming audio vidéo, sites affinitaires, réseaux sociaux…).

Aujourd’hui, grâce aux campagnes programmatiques, il est possible de tracker un candidat ciblé (localisation, compétence, métiers…) et de lui soumettre la bonne offre (sourcing) et le bon message (branding) sur l’ensemble de ces canaux (agrégateurs, streaming audio vidéo, sites affinitaires, réseaux sociaux…). La force de ce dispositif est également d’adopter un mode « apprenant » qui optimise au fil de l’eau la performance de vos campagnes.

Ces campagnes programmatiques sont déjà utilisées par les sites emploi pour aller capter leur audience. En tant qu’entreprise, vous pouvez également adopter en votre nom et à vos couleurs de tels dispositifs.

Associer social branding et sourcing

Même si le marché de l’emploi risque de connaître une nouvelle vague de chômage, de nombreux métiers resteront tendus. Dans un article précédent, nous mettions l’accent sur l’impact de cette crise sanitaire sur la Marque et l’e-réputation Employeur (cf. La Marque Employeur à l’épreuve du COVID19). D’une manière générale, dans la prise de décision (postuler / accepter), les candidats prendront toujours en compte leur propre perception de l’employeur.

Deux chiffres pour comprendre l’enjeu d’une stratégie de branding « Marque Employeur » couplée avec vos dispositifs de sourcing :

  • 83% des candidats se renseignent sur une entreprise avant de postuler
  • 69% des candidats rejetteraient catégoriquement un emploi d’une entreprise ayant mauvaise réputation (même s’ils sont sans emploi)

Dans un objectif de recrutements de talents, il faut donc travailler votre e-réputation et valoriser les spécificités de votre culture, de vos valeurs…. Dans ce but, une stratégie de community management est incontournable. Elle complètera vos actions de sourcing, votre site RH, et surfera sur l’explosion de l’usage des réseaux sociaux depuis le début de la crise sanitaire.

Il faudra cependant veiller à respecter deux règles imposées par le contexte actuel :

  • le timing et les étapes psychologiques dans le cadre du COVID19 (cf l’article précédent cité)
  • l’alignement entre le discours et la réalité vécue par les collaborateurs.

Afin de doper l’engagement et la visibilité de vos actions, une stratégie d’employee advocacy sera nécessaire en embarquant des ambassadeurs/influenceurs internes. Leur soutien donnera toute la crédibilité nécessaire à vos messages dans ce climat de défiance.  Ils vous apporteront également de la matière (enrichissement des thématiques abordées, idées de posts, remontées d’informations / actualités du terrain…). Cette approche collaborative sera votre atout pour maintenir dans la durée votre prise de parole sur les réseaux sociaux.

En complément, au-delà du site Carrières à animer/enrichir, vous pourrez également agir sur d’autres leviers :

  • Sur les sites de notation d’employeurs (choosemycompany, glassdoor…) : reprenez la main sur votre fiche entreprise, mettez à jour vos informations, rester en veille sur les commentaires et évaluations de collaborateurs (salariés, stagiaires, apprentis…)
  • Sur les sites emploi : couplez vos actions de sourcing avec des dispositifs de branding qualitatifs vous permettant d’exprimer votre différence et de rassurer les candidats (publi-rédactionnels, profils d’entreprise…), intégrez à vos offres des vidéos naturelles de vos managers qui parlent du poste et de la mission
  • Dans les campagnes programmatiques : coupler la promotion automatisée de vos offres avec des formats display valorisant votre promesse candidats et vos atouts

Revisiter vos processus de recrutement et votre marketing candidat

Profitez de cette période pour revoir vos pratiques, vos grilles/questions d’évaluation et vos messages, qu’ils soient automatisés ou pas. Dans ce contexte particulier où la vidéo prend le pas sur l’entretien physique, n’hésitez pas à envoyer un formulaire de feedback aux candidats quelques jours après. Ces réponses vous permettront d’optimiser vos process et de participer activement à l’amélioration de votre image de marque employeur.

En conclusion : sourcer autrement et community management RH

Si nous ne devions retenir deux choses :

  1. Sourcer autrement, et  en mode collaboratif : la mission, la rédaction, élargir vos outils de sourcing (toucher le candidat où il se trouve), adopter l’employee advocacy, marketing candidat…
  2. Communiquer, notamment sur les réseaux sociaux : dans le contexte actuel, si la communication interne est indispensable, l’entreprise ne doit pas négliger l’externe. Cette prise de parole sur les réseaux sociaux est d’autant plus nécessaire qu’elle touche vos publics internes et externes, et qu’elle facilitera vos recrutements présents ou futurs.

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Illustrations : photo Denis Jung via Unsplash

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