Attention, cet article date de mars 2019. Nous vous invitions à lire notre nouveau comparatif des plateformes d’employee advocacy mis à jour en juin 2020 en cliquant ici

Vous avez pris conscience de l’importance de mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy (lire notre dossier Employee Advocacy) pour doper le ROI de vos actions sur les réseaux sociaux en capitalisant sur vos collaborateurs. Mais voilà, vous ne savez pas encore quelle solution adopter ? Découvrez notre comparatif entre trois solutions du marché : Sharee, Smarp et SocialReferral. Chacun de ces outils a ses particularités, ses avantages et inconvénients.

Bien sûr il existe d’autres solutions. Nous nous sommes attardés sur les 3 solutions dont l’ergonomie répond au mieux à des profils administrateurs très variés : du community manageur aguerri au recruteur en passant par les autres métiers de l’entreprise (Nous restons à votre disposition pour élargir votre panel et organiser des démonstrations avec différents prestataires suivant votre projet).

Le choix d’une solution dépend essentiellement de la stratégie d’Employee Advocacy que vous souhaitez mettre en place et des profils qui seront amenés à administrer la plateforme. 

Sera-t-elle uniquement centrée sur la Marque Employeur et le recrutement, ou bien devra-t-elle inclure une approche plus globale répondant aux objectifs marketing, corporate… ou encore la curation et la veille pour les différents services de l’entreprise ?

En fonction de votre réponse, la solution la mieux adaptée variera. La degré de maturité aux outils digitaux chez vos collaborateurs est également un facteur à prendre en compte dans les choix. Quant à l’accessibilité de cet outil à vos salariés, nous avons justement fait le choix de solutions proposant une application mobile en série ou en option. Par expérience, nous savons que les salariés privilégient cet usage mobile et sont prêts à télécharger l’application de l’entreprise, même sur leur smartphone personnel.

Éditeur : SoBuzz
Pays : France

Usage

Adapté à une stratégie Employee Advocacy qui englobe des objectifs :

  • Marketing et Business
  • Marque Employeur et Corporate branding
  • Recrutement et mobilité interne (sous conditions, voir ci-après*)

Fonctionnalités

  • Agrège les flux de vos réseaux sociaux
  • Agrège des flux RSS (ex : blog du site corporate)
  • *Offres d’emploi : uniquement via un flux RSS
  • Options de partage : Facebook, Linkedin et Twitter
  • Émulation : dispositif standard de challenges interne
  • Statistiques détaillées

Points forts

  • Made in France : les équipes sont à 100% en France
  • Simplicité et ergonomie
  • Organisation par service / thème
  • Application mobile incluse dans l’abonnement

Points d'attention

  • Tarif basé sur le nombre d’utilisateurs inscrits
  • SAV basé sur le nombre d’utilisateurs inscrits
  • *Partage des offres d’emploi : nécessité d’un ATS ou un site RH qui génère un flux RSS des offres à pourvoir
  • Design peu personnalisable
  • Partage limité à 3 réseaux sociaux
  • Émulation uniquement basée sur le nombre de partages
  • Uniquement en français

Éditeur : Smarp
Pays : Finlande

Usage

Adapté à une stratégie Employee Advocacy qui englobe des objectifs :

  • Marketing et Business
  • Marque Employeur et Corporate branding
  • Recrutement et mobilité interne (sous conditions, voir ci-après*)
  • Curation, collaboration et communication interne : blog participatif, newsletter, animation…

Fonctionnalités

  • Agrège les flux de vos réseaux sociaux
  • Agrège des flux RSS (ex : blog du site corporate)
  • *Offres d’emploi : uniquement via un flux RSS
  • Options de partage : réseaux sociaux, email, SMS…
  • Émulation : dispositif complet de challenges intégré
  • Peut devenir un véritable blog interne
  • Push et newsletter paramétrable
  • Participatif : les collaborateurs peuvent publier / proposer leurs propres contenus
  • Richesse des usages par service, équipe…
  • Statistiques détaillées

Points forts

  • Tarif basé sur les utilisateurs actifs
  • Simplicité et ergonomie
  • Robustesse, sécurité et RGPD
  • Organisation par service, équipe…
  • Personnalisation individuelle poussée
  • Véritable outil de vieille et de curation
  • Application mobile intégrée à l’offre initiale
  • Multilingue
  • Possibilité d’activer des options collaboratives poussées

Points d'attention

  • Partage des offres d’emploi : nécessité d’un ATS ou un site RH qui génère un flux RSS des offres à pourvoir
  • Émulation uniquement basée sur le nombre de partages

Éditeur : Broadbean (CareerBuilder)
Pays : Royaume-Uni

Usage

Adapté à une stratégie Employee Advocacy qui englobe des objectifs :

  • Marque Employeur et Corporate branding
  • Recrutement et mobilité interne
  • Cooptation

Fonctionnalités

  • Agrège automatiquement les offres à pourvoir avec géolocalisation
  • Version « publique » pour partager vos contenus et vos offres sur votre site RH
  • Agrège les flux de vos réseaux sociaux
  • Agrège des flux RSS (ex : blog du site corporate)
  • Options de partage : Facebook, Linkedin, Twitter, Email, (via l’application : SMS et WhatsApp)
  • Émulation : challenges et cooptation (gain de points/lots paramétrable à chaque étape : partage, candidature reçue, candidat rencontré…)
  • Statistiques suivant le statut : partages, CV reçus…
  • Participatif : les collaborateurs peuvent publier / proposer leurs propres contenus
  • Bilingue : Anglais / Français
  • Push via l’application mobile

Points forts

  • Dispositif d’émulation intégrant la cooptation
  • Un tracking efficace des partages pour les statistiques et récompenses
  • Simplicité et ergonomie côté collaborateurs
  • Curation automatique des offres depuis le site RH ou via certains ATS compatibles

Points d'attention

  • Application mobile en option
  • Tarif basé sur le nombre d’utilisateurs inscrits
  • Qualité de la traduction de la version française
  • Quelques bugs lors d’une mise à jour de version
  • Back office administrateur partiellement en anglais

Vous souhaitez en savoir plus ?